PHILOSOPHIE

thumbnail_IMG_2587.jpg

L'hôtel URBAN JUNGLE est né de la volonté des fondateurs de créer un hôtel "écologique et convivial" en milieu urbain.

"Urban Jungle", c'est aussi une belle rencontre, avec ARAXI Design Studio et sa fondatrice Delphine Sanoïan, travaillant entre Sao Paulo et Paris. Le partage de valeurs communes et un engagement indéfectible de tous face aux contraintes sanitaires, économiques, sécuritaires... ont été un facteur fort d'aboutissement du projet et de sa réalisation actuelle.

L’enjeu d’ARAXI sur ce projet était d'associer les exigences de l'hôtellerie urbaine aux préoccupations écologiques actuelles, créant un concept de chambres ECO DESIGN aux sensibilités vegan et éco-responsables.

L’un des premiers penseurs de l’éco-design est Victor Papanek (1927-1999), designer industriel et enseignant, qui consacra sa vie à la promotion d’un design responsable pour la planète et la société. Avant-gardiste, il écrit en 1971 son manifeste « Design for the real world », dans lequel il désapprouve les produits industriels qu’il considère mal-adaptés, futiles et inutiles. Il s’intéresse à tous les aspects du design ainsi qu’à leurs impacts sur l’environnement et les gens.

ARAXI a ainsi travaillé pour créer un hôtel éco-responsable (pour nos consciences), modulable (pour notre confort), au design créatif (pour nos sens), en allant au-delà des standards d’un hôtel 3 étoiles. 

Le défi : lancer une nouvelle marque d’hôtel s’appuyant sur un modèle  éco-responsable, original créatif et en milieu urbain.

Dans cet immeuble de l'hyper-centre orléanais des années 50-60, ARAXI a choisi, au rez-de-chaussée, de jouer sur les contrastes de volumes et de couleurs, avec une entrée-réception aux murs noirs bordés de plaques de liège brut, mettant en valeur la station d'accueil en feuille de pierre naturelle rétro-éclairée, créée par ARAXI pour Urban Jungle. Des clins d'oeil animaliers ou de masques africains restylés ponctuent, ici et là,  l'espace d'accueil et apportent l'identité d'un lieu en harmonie avec la nature et ses occupants...  

En contraste, l'accueil est ouvert sur un espace très lumineux, où sont servis les petits déjeuners, mais c'est aussi un salon de détente ou de travail pour nos clients. Nous exposons une fresque créée par Rodolphe Barsakian du Vahan Studio, associé à ARAXI dans la réalisation de visuels d'une nature foisonnante et stylisée pour Urban Jungle. Le béton du sol se marrie aux essences de bois massif du mobilier, aux couleurs variées et chaleureuses.

A l'Urban Jungle, les espaces communs sont pensés comme des espaces de rencontres actives, des espaces vivants. Tout est sujet à la réflexion, à l’interprétation, au dialogue, dans un environnement d'inspiration naturelle. Le choix de couleur verte très sombre des couloirs aux murs et au plafond, éclairés par des lanternes en bambou naturel, évoque les soirs dans la jungle profonde. Au sol, des veines apparaissent dans la moquette noire et nous invitent à cheminer. Des niches aux expositions renouvelées abordent des thèmes variés, comme des fenêtres sur notre monde contemporain, traitant aussi bien du veganisme que des porcelaines de Gien situées près d'Orléans.

Quant aux chambres, elles se déclinent en 5 collections aux personnalités, matériaux et couleurs uniques :

- les chambres CUBE à l'esprit eco-design & vegan

Personnalité: colorée, chaleureuse, accueillante

Couleurs: vert, noir, bois avec quelques touches de blanc ou de jaune.

Matières: bois recyclé, liège, bambou, céramique

- les chambres WOOD et l'évocation de la forêt

Personnalité: harmonieuse, protectrice, bienveillante

Couleurs: nuances de vert et de marron

Matières: bois recyclé, liège brut, moquette effet tapis de mousse

- les chambres STONE et la beauté du minéral

Personnalité: urbaine, industriel

Couleurs: nuances de gris, bleu, vert

Matières: béton, bois noir ou métal noir, pierre

- les chambres FLOWER et le pouvoir du végétal

Personnalité: lumineuse, foisonnante, dynamique

Couleurs: jaune, blanc, vert, avec des notes boisées et turquoises

Matières: bois massif, céramique, coton

- les chambres BOOKBOX et le plaisir de lire partagé

Personnalité: douce, romantique, rêveuse, créative

Couleurs: Dominante nude ou dominante verte, avec touches de couleurs et bois clair ou blanc

Matières: bois massif, céramique, velour

Dans chaque espace de l’hôtel, certaines pièces ou objets ajoutés sont neufs mais conçus dans une démarche de commerce équitable ou issus d’une agriculture biologique tandis que d’autres sont le fruit de l’artisanat, du fait main ou du réemploi. Ainsi des portes ou des volets se retrouvent têtes de lit ou des filets de pêche se transforment en moquette moelleuse.

Des choix sont mis en place afin d’avoir une cohérence globale du projet dans sa démarche et son usage.

"Araxi se concentre sur la recherche de matières et matériaux afin de proposer un concept unique, responsable et original. Sortir des codes du standard, attirer l’attention et faire vivre une expérience est au coeur de notre conception" selon Delphine Sanoïan, appliquant avec vigueur et talent l'affirmation de Victor Papanek: "Le design est devenu l'outil le plus puissant avec lequel l'homme forme ses outils et son environnement".